DNA cajón

Les cajónes DNA sont des produits fidèles à la tradition de la facture instrumentale. Le contreplaqué utilisé pour la réalisation des cajónes est la matière la plus fréquemment utilisée pour ce type d'instrument pour son rapport qualité-prix, sa solidité et son potentiel vibratoire.
DNA propose du contreplaqué de la marine en pin Français, mais aussi d'autres essences de bois massifs comme l’Acajou, l’Erable, le Hêtre ou encore le Bouleau. Les tapas peuvent être faites dans une multitude de bois comme l’Ebène asiatique, le Noyer, le Zebrano, l’Ovangkol…
Les dimensions du cajón sont de 30x30x48cm en moyenne. Ces proportions sont souvent calculées en rapport avec le nombre d’or ou à la morphologie du musicien.

Fabrication artisanale

Nous proposons aussi d'autres gammes de cajónes comme :
Le cajón “Classico” : Ce type de cajón se caractérise par une grande Tapa et un volume important favorisant les basses.
Le “Cajonito” est un modèle réduit du “Classico”. Le cajónito a les mêmes caractéristiques que le cajón Classico, naturellement plus aigu que ce dernier, seules les dimensions de l'instrument sont réduites, ce qui en fait un instrument plus adapté aux jeunes percussionnistes ou aux musiciens qui préfèrent voyager léger.

Tarifs

Le prix du bois change fréquemment pour vous donner un prix précis de nos produits (pour plus d'informations, nous contacter directement).

cajón - une création DNA instruments
cajón - fabrication artisanale par Charles Denat - Luthier

Le système de vibration d'un cajón est caractérisé par sa caisse de résonance, mais aussi par l'épaisseur et la densité des bois utilisés, du type de renfort utilisé. Mais la spécificité du son du cajón dépend beaucoup du claquement de la tapa.
En effet, si nous utilisons un demi timbre de caisse claire de batterie ou des cordes, en fonction de leurs emplacements derrière la tapa, l’instrument n’aura pas le même son. Il existe une multitude de possibilités en fonction du résultat souhaité. J’utilise aussi des grelots, des barres de réglage de timbre pivotantes, des pédales de grosse caisse de batterie, cloches, capteurs cellule… Pour réaliser ces instruments de percussion.

DNA Instruments propose aussi des finitions composées de plusieurs types de vernis, de sculpture, de pyrogravure ou de teinte naturelle à base de gomme laque, propolis ou de café. Le cajón peut aussi être employé comme caisse de résonnance pour amplifier le son d’un kalimba, d’un téléphone et d’autres petits instruments de musique.
Je fabrique principalement des instruments sur-mesure, les dimensions, formes, ouïes et bois utilisés sont choisis en fonction de votre choix afin de vous proposer un objet d’art unique.
C’est avec plaisir que je vous propose de mettre mon expérience et mes meilleurs conseils à votre service pour concevoir le cajón qui vous convient.